la-nba-lance-un-accelerateur-axe-sur-les-start-up-africaines-en-phase-de-demarrage-dans-le-domaine-du-sport

Written by: Samira Njoya

Ces dernières années, l’écosystème de l’innovation dédié aux événements sportifs a connu une montée en puissance, avec l’émergence de start-up très prometteuses. Afin de soutenir ce secteur en pleine expansion, des initiatives se multiplient en faveur de l’Afrique.

La National Basketball Association (NBA), le championnat professionnel de basketball américain, a annoncé le jeudi 25 avril le lancement du « Triple-Double: NBA Africa Startup Accelerator », un accélérateur basé sur le continent et destiné aux start-up africaines en phase de démarrage dans le secteur sportif.

L’initiative vise à soutenir l’écosystème technologique de l’Afrique et la prochaine génération d’entrepreneurs technologiques africains en leur fournissant un accès à du mentorat et du capital pour promouvoir la croissance.

Exploité par ALX Ventures, un incubateur technologique de premier plan, le Triple-Double: NBA Africa Startup Accelerator s’adresse aux jeunes pousses africaines qui développent des solutions de gestion et de billetterie événementielles, d’accompagnement de la jeunesse, d’intelligence artificielle et de marketing numérique dans les industries du sport et de la création.

Le lancement du nouvel accélérateur s’inscrit dans le cadre de l’initiative Digital Transformation with Africa (DTA) lancée en 2022 par le président américain, Joe Biden. Cette initiative vise à renforcer la coopération entre les Etats-Unis et les pays africains dans le domaine de la transformation numérique. Elle s’aligne également avec la stratégie africaine du département américain du Commerce, qui vise à stimuler les investissements dans des projets prioritaires en Afrique et à soutenir le développement économique du continent.

Pour sa première cohorte, le Triple-Double: NBA Africa Startup Accelerator sélectionnera dix start-up qui se verront attribuer des mentors, composés de dirigeants de NBA Afrique et d’ALX, ainsi que d’autres acteurs du secteur privé, qui fourniront des conseils en mettant l’accent sur le développement de produits, la croissance commerciale et la stratégie de mise sur le marché.

Lors de la journée de démonstration à New York en septembre, les start-up sélectionnées seront invitées à présenter leurs produits à un panel de dirigeants sectoriels des Etats-Unis, d’Afrique et du monde. A l’issue, quatre entreprises lauréates bénéficieront d’un soutien financier, d’un mentorat et de l’opportunité de travailler avec NBA Afrique et la Basketball Africa League (BAL) sur leurs initiatives actuelles et futures sur le continent.

Les start-up dans le domaine du sport intéressées ont jusqu’au 31 mai pour s’inscrire à l’adresse TripleDoubleAccelerator.NBA.com.

Samira Njoya

Lire aussi:

Sommet Afrique — Etats-Unis : plusieurs projets numériques annoncés en Afrique dans les prochaines années