le-beninois-francis-dossou-sognon-veut-aider-3-millions-de-producteurs-agricoles-a-ecouler-leurs-produits-d-ici-2025

Written by: Melchior Koba

Il est un expert en numérisation, en stratégie et développement de l’entreprise et en banque numérique. Avec AgroSfer, il digitalise l’agriculture en Afrique et apporte des solutions adéquates aux besoins des coopératives agricoles, des agro-industriels et des Etats.

Francis Dossou Sognon (photo) est un entrepreneur béninois titulaire d’un diplôme d’ingénieur généraliste en génie des systèmes industriels obtenu en 2006 à la grande école supérieure des ingénieurs généralistes ECAM-EPMI en France. Ayant pour vision de changer le visage de l’agriculture africaine, il fonde en 2019 AgroSfer, dont il est le président-directeur général.

AgroSfer est une entreprise de technologie agricole qui conçoit et met en œuvre des stratégies basées sur les données pour améliorer la chaine de valeur de l’agriculture en Afrique. Plus concrètement, elle soutient les coopératives de producteurs agricoles, collecte des données sur le terrain et fournit un accompagnement sur mesure aux petits exploitants agricoles afin de mettre en place des chaînes d’approvisionnement durables pour les acteurs de l’industrie alimentaire.

Aspirant à toucher trois millions de producteurs agricoles africains d’ici 2025 afin de leur permettre d’écouler facilement leurs produits et de les vendre aux industriels, AgroSfer met à la disposition des acteurs de l’agriculture une plateforme digitale de commerce.

Opérationnelle au Bénin, en France et en Côte d’Ivoire, AgroSfer a pour principal objectif d’améliorer les rendements des petits agriculteurs et de leur permettre d’accéder aux marchés local et international. L’entreprise a déjà touché 20 000 producteurs.

Francis Dossou Sognon est aussi cofondateur d’Acumen Network, une société africaine de numérisation qui vise à aider les entreprises, gouvernements et organisations non gouvernementales à faire face efficacement aux enjeux auxquels ils sont confrontés dans la transformation de leurs activités.

Sa carrière professionnelle a commencé en 2006 à Valeo, un équipementier automobile, où il était ingénieur en gestion allégée. Il a travaillé à Mastercard Advisors au bureau de vente des services d’information en 2015 et en tant que soutien au développement des entreprises entre 2016 et 2017. En 2017, il a travaillé pour illicado, précurseur sur le marché des bons d’achat en France, comme gestionnaire des programmes numériques.

Melchior Koba

Lire aussi :

Le Béninois Jean Hugues Houinsou développe un agrégateur pour simplifier les paiements en ligne