le-guineen-boubacar-diallo-connecte-entreprises-et-freelances-digitaux

Written by: Melchior Koba

Son objectif est d’aider les entreprises et particuliers à booster leur business. Afin d’atteindre son but, il a lancé plusieurs initiatives, dont une plateforme de freelance.

Boubacar Diallo (photo) est un ingénieur en informatique et entrepreneur d’origine guinéenne. Il est le fondateur et président-directeur général de Jamaa, une start-up qui aide entreprises et particuliers à recruter les meilleurs talents africains du numérique pour mener à bien leurs projets.

Créée en 2021, Jamaa est une marketplace qui met en relation des entreprises et des prestataires compétents à la demande, offrant des services dans divers domaines du digital. On y trouve des professionnels du graphisme et design, du marketing digital, de la téléprospection, de la rédaction et traduction, de la démonstration logicielle et de la programmation.

La start-up organise également des événements tels que le Jamaa Summit, un salon réunissant investisseurs et entrepreneurs. Cette année, le sommet se tiendra les 25 et 26 mai en France, avec près de 1 000 participants attendus, dont 20 fonds d’investissement, 70 intervenants, 16 start-up et 50 exposants.

Avant Jamaa, Boubacar Diallo a cofondé Tutorys, où il a été directeur technique jusqu’en 2015. Créée en 2010, cette entreprise propose via son site web des formations à l’utilisation d’applications web comme Twitter, Mailchimp et Blogger. En 2015, il a fondé AfrikaTech, une plateforme promouvant les start-up africaines et de la diaspora. En 2020, il a cofondé Business Africa, un salon réunissant l’entrepreneuriat africain le temps d’un week-end, où il a été directeur marketing.

Diplômé de l’école du numérique EFREI où il a obtenu un master en ingénierie informatique en 2009, Boubacar Diallo a commencé sa carrière en 2005 au centre de formation Effor, où il a été commercial et formateur avant d’en devenir président en 2007. En 2006, il a travaillé comme développeur de bases de données chez Bouygues, puis comme développeur Java chez Infotel en 2008.

Melchior Koba

Lire aussi:

Rose Pola Pricemou : la nouvelle ministre guinéenne des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique