le-marocain-mehdi-cherif-alami-assure-la-communication-entre-les-acteurs-du-secteur-de-la-logistique

Written by: Melchior Koba

Dans le secteur de la logistique, la communication entre les différents acteurs peut constituer un véritable défi. Pour pallier ce problème, Mehdi Cherif Alami a développé un système collaboratif de gestion et de suivi du transport routier de marchandises.

Mehdi Cherif Alami (photo) est un cofondateur et le président-directeur général de la start-up Freterium. Originaire du Maroc, il est diplômé de la McGill University, où il a obtenu un bachelor en génie civil et mécanique appliquée en 2012, et de l’ESSEC Business School où il a obtenu en 2015 un master en stratégie et management.

Son entreprise Freterium, fondée avec Omar El Kouhene en 2018, revendique avoir développé la première TMP (transport management plateform) de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord basée sur le cloud et qui combine les fonctionnalités d’un TMS (transport management system) et la connectivité d’une plateforme collaborative de visibilité avancée.

La TMP, conçue pour les industriels, les distributeurs ou logisticiens, entre autres, permet d’automatiser la planification, d’optimiser les itinéraires et de suivre en temps réel les opérations quotidiennes du fret. Elle connecte tous les acteurs de l’écosystème logistique afin d’assurer la communication entre ceux-ci.

« Notre objectif est de révolutionner les chaînes logistiques en remplaçant les processus manuels par un écosystème entièrement connecté. Grâce à des algorithmes d’optimisation propriétaires, à des données collectées en temps réel et à l’intelligence artificielle, Freterium permet aux entreprises de booster leur productivité, réduire leurs coûts de transport et améliorer la satisfaction client », a expliqué Mehdi Cherif Alami en 2020.

Freterium basée au Maroc et présente à Dubaï, compte actuellement plus de 20 entreprises clientes et plus de 3 000 utilisateurs de son logiciel. En 2022, elle a levé 4 millions de dollars, ce qui fait d’elle l’une des 24 start-up d’Afrique francophone à avoir collecté plus d’un million de dollars lors d’un tour de table.

La carrière professionnelle de Mehdi Cherif Alami a commencé en 2009 chez SNC-Lavalin, une entreprise spécialisée en gestion de projet, où il était ingénieur de terrain. En 2011, il est embauché à la SGTM (Société générale des travaux du Maroc) en tant qu’ingénieur structurel. En 2013 il rejoint Bouygues Construction en tant qu’assistant chef projet.

En 2014, l’entrepreneur passe six mois à PwC, une société spécialisée dans les domaines de l’assurance, du conseil et de la fiscalité, en tant que consultant avant d’être nommé associé sénior à Strategy&, l’entité conseil en stratégie de PwC, en 2015. Il y travaille jusqu’au lancement de Freterium en 2018.  

Melchior Koba

Lire aussi :

Au Maroc, Mohamed Badr connecte les transporteurs aux entreprises et particuliers