le-senegalais-amadou-dieng-optimise-le-transport-africain-grace-au-numerique

Written by: Melchior Koba

Logisticien de formation, il veut faciliter le transport de marchandises en Afrique. Après avoir accumulé plusieurs années d’expérience au sein de diverses entreprises et structures de transport, il fonde sa propre start-up, Buur Logistics.

Amadou Dieng (photo) est un logisticien et un entrepreneur sénégalais. Il est le fondateur et le président-directeur général de Buur Logistics, une start-up qui évolue dans le secteur du transport et de la logistique.

Créée en 2019, Buur Logistics offre des services de mise en relation et d’optimisation du transport de marchandises à travers l’Afrique du Nord et l’Afrique de l’Ouest. L’entreprise collabore avec plus de 3 000 prestataires africains et propose un système de suivi permettant de localiser les camions et les marchandises en temps réel.

Buur Logistics dispose d’une flotte de plus de 3 500 camions géolocalisables et mobilisables à tout moment. L’entreprise possède également des entrepôts agréés pour le stockage des marchandises et prend en charge la manutention pour ses clients. À ce jour, elle a servi 3 200 clients répartis sur 120 zones différentes.

En 2021, Amadou Dieng a été lauréat du programme Orange Corners et a reçu le soutien de l’accélérateur Orange Fab en 2022 au Sénégal. Il participera au GITEX AFRICA, qui se tiendra du 29 au 31 mai 2024 à Marrakech, au Maroc.

Amadou Dieng est diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, où il a obtenu un diplôme de technicien supérieur en logistique et management portuaire en 2018, suivi d’une licence en commerce et développement logistique international en 2019. Il a commencé sa carrière professionnelle en mars 2018 au sein du Consortium sénégalais d’activités maritimes (COSAMA) en tant qu’agent d’escale.

En novembre 2018, il a rejoint DHL Global Forwarding, qui propose des services d’expédition de fret aérien, maritime et terrestre, comme agent déclarant. En 2019, il a intégré Kemtar, une plateforme digitale facilitant la mise en relation entre transporteurs et clients professionnels ou particuliers en Afrique de l’Ouest, où il était le logisticien responsable des opérations logistiques.

Melchior Koba

Lire aussi:

Le Sénégalais Mamadou Dieye automatise les interactions entreprise-client