Lu sur Digital Business Africa.

[DIGITAL Business Africa] – Pour la réussite de son projet de transformation digitale, le Cameroun ne lésine pas sur les moyens. Après la Banque mondiale, le pays de S.E Paul Biya se tourne vers une organisation forte, le Commonwealth. Minette Libom Li Likeng était face à la presse, ce mercredi 27 septembre 2023, pour donner les grandes lignes de la Cameroon Digital Week, prévu du 16 au 20 octobre 2023. La concertation va derouler le tapi rouge au hautes autorités en charge des TIC des pays membres du Commonwealth et aux jeunes startups innovantes. Thème : « Towards a Digital Future ». Prétexte : le 61e Conseil du Commonwealth Telecommunications Organisation (CTO), qui est la plus ancienne et la plus grande organisation membre du Commonwealth dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC). Quoi de mieux qu’une telle tribune pour se révéler au monde et démontrer son savoir-faire.

« Ce n’est pas un forum de financement. Il est demandé aux startups de s’inscrire. Et les jeunes qui vont s’inscrire vont mettre un résumé de leurs différents projets dans la base de CTO au point où quand l’évènement se tiendra, les acteurs auront déjà les informations sur leurs startups. Si le projet est accrocheur, il est évident qu’il pourra directement intéresser dans un B2B des éventuels financements. L’activité que nous organisons vise à donner les outils pour réussir la transformation digitale du Cameroun », a souligné Minette Libom Li Likeng.

 

La Cameroon Digital Week va, au-delà de « donner les outils pour réussir la transformation digitale du Cameroun », favoriser la compréhension des nouveaux enjeux que pose l’essor du numérique. A côté de cet objectif, l’événement cherche aussi à sensibiliser les responsables gouvernementaux sur l’impératif de la transformation numérique ; présenter les stratégies et programmes à mettre en œuvre, pour bâtir le Cameroun numérique de demain ; engager les jeunes à promouvoir une utilisation productive et bénéfique des TIC et présenter les innovations des camerounais dans le domaine du numérique.

DIGITAL Business Africa aura évidemment la mission d’assurer la communication digitale de ces assises. Pour cela, nous vous présenteront quelques portraits des startupeurs qui voudraient bien faire partie de cette aventure. Mais avant, ils devraient envoyer les résumés de leurs projets via les adresses www.cto.int, www.minpostel.gov.cm , www.art.cm . Pour la précision, une trentaine de délégations sont conviées à la Cameroon Digital Week, et pas des moindres. Quelques noms des pays ayant « réussi leur transformation digitale », selon madame le ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng, ont filtré. On parle du Ghana, de la Malaisie. Plusieurs activités sont programmées pour le bon déroulement de l’événement. Notamment – les sessions statutaires du CTO, quatre forums thématiques ( le Women’s Forum, le forum dédié à la construction de Cameroun numérique de demain, le Youth’s et l’ Innovator’s Forum), un séminaire ministériel et parlementaire et le Cameroon Future Scape.

Par Jean Materne Zambo

L’article Minette Libom Li Likeng : « La Cameroon Digital Week vise à donner les outils pour réussir la transformation digitale du Cameroun » est apparu en premier sur Digital Business Africa.