Lu sur Digital Business Africa.

[DIGITAL Business Africa] – L’œuvre de Pierre Sedi défraie la chronique. Les chaînes Sputnik (Russe), VOA ( américaine), CGTN ( Chinoise) et ABCommunication ( française) ont diffusé, début juillet 2023, les travaux du jeune originaire de la République démocratique du Congo sur les interfaces cerveau-machine. Une interface cerveau-ordinateur (BCI) est un système qui permet une communication directe entre le cerveau et un appareil externe, tel qu’un ordinateur ou une prothèse.

Comment cela fonctionne ? En fait, la technologie détecte et interprète les signaux cérébraux. Lesquels sont ensuite traduits en commandes qui peuvent être utilisées pour contrôler l’appareil. Les BCI ont le potentiel de révolutionner la façon dont nous interagissons avec la technologie. Et Huawei a annoncé un nouveau brevet pour une application réseau d’interface cerveau-ordinateur (BCI). Selon le site netcostsecurity.fr, le brevet, portant le numéro de demande CN116350174A, a été déposé en Chine et s’intitule « application de réseau cerveau-ordinateur ».
Ce nouveau brevet serait selon la source, un grand pas en avant dans le domaine de la BCI. Le deuxième pas dans la mise en œuvre de ce projet, serait l’initiative innovante fort innovante de Pierre Sedi.

« Je me suis penché sur l’optimisation du temps nécessaire pour l’entraînement des sujets au contrôle des objets à partir des ondes de leur cerveau. Actuellement, plusieurs essais sont nécessaires, parfois jusqu’à plus d’une centaine, pour qu’un sujet arrive à s’entraîner correctement. Ceci est un obstacle majeur à une utilisation grand public des interfaces cerveau-machine. Dans mon travail je me suis penché sur le problème dit de la « malédiction de la dimensionnalité » des données extraites du cerveau, et je suis parvenu à des sessions d’entraînement de seulement 6 minutes, après quoi le sujet devient capable d’envoyer des commandes à l’ordinateur pour piloter le robot à partir des ondes de son cerveau », affirmait Pierre Sedi lors d’une interview accordée au media ABCommunication.

Pierre Sedi est titulaire d’un Baccalauréat, Génie Électrique et Informatique, obtenu en 2022. Actuellement, il est étudiant à l’ Université de Kinshasa, Faculté Polytechnique, Génie Informatique.

Par Jean Materne Zambo

L’article RD Congo : Le jeune Pierre Sedi « contribue » au projet de Huawei sur les interfaces cerveau-machine est apparu en premier sur Digital Business Africa.