seacom-obtient-un-pret-de-207-millions-de-la-sfi-pour-etendre-son-reseau-et-ses-services-en-afrique

Written by: Samira Njoya

Cet investissement est l’aboutissement de négociations initiées en mai 2022 entre la SFI et Seacom. Le fournisseur de services de télécommunications par fibre optique négociait une aide financière de 260 millions $ de la SFI pour un projet d’expansion en Afrique d’environ 563 millions de dollars.

La société financière internationale (SFI) a annoncé le jeudi 22 juin dans un communiqué avoir accordé un prêt à long terme de 207 millions de dollars à la société d’infrastructure numérique et de services informatiques Seacom.

Cette dernière utilisera les fonds pour étendre la couverture de son réseau de fibre optique et de ses services basés sur le cloud dans sept pays d’Afrique subsaharienne, notamment Djibouti, le Kenya, la Mozambique, le Rwanda, l’Afrique du Sud, la Tanzanie et l’Ouganda.

« Le partenariat avec SEACOM aidera l’entreprise à développer l’infrastructure numérique et les services basés sur le cloud dont elle a tant besoin pour connecter de manière significative davantage de personnes et d’entreprises sur le continent », a déclaré Sarvesh Suri, directeur régional de la SFI pour l’infrastructure et les ressources naturelles en Afrique.

Selon le communiqué, le financement comprend 70 millions de dollars provenant du financement propre de la SFI, 42,24 millions de dollars de cofinancement mobilisés auprès d’investisseurs institutionnels par le biais du Programme de portefeuille de cofinancement géré (MCPP) de la SFI, et l’équivalent de 94,76 millions de dollars levés auprès de Nedbank Limited et de la Mauritius Commercial Bank.

Le financement accordé à Seacom rentre dans le cadre sa stratégie numérique en Afrique visant à investir dans la croissance des opérateurs de tours indépendants, des centres de données et du haut débit, et à soutenir les opérateurs de téléphonie mobile, principalement dans les Etats fragiles et pays à faible revenu de l’Association internationale de développement (LIC-IDA). L’objectif est de permettre une connectivité omniprésente, fiable et abordable dans le continent.

Ainsi, cet investissement permettra d’augmenter l’accès à des services informatiques de qualité pour les entreprises africaines. Il permettra également à Seacom de soutenir la transformation numérique de 24 000 entreprises dans la région d’ici 2027, en augmentant l’accès à l’Internet et aux services de cloud et de cybersécurité.

Samira Njoya

Lire aussi :

Afrique du Sud : la SFI, l’allemand DEG, Hollard et Yellowwoods ont investi 17 millions $ dans l’insurtech Naked