tchad-le-reseau-social-gimbatch-veut-etre-un-havre-de-paix-virtuel-pour-les-internautes

Written by: Adoni Conrad Quenum

Après des études en architecture, ce jeune Tchadien a décidé d’apprendre le code. Pendant la pandémie de la Covid-19, l’engouement autour des réseaux sociaux a suscité son intérêt de proposer une alternative africaine à Facebook.

GIMbatch est une plateforme de réseau social développée par une jeune pousse tchadienne. Elle permet aux utilisateurs de s’échanger des messages et de publier des contenus via ses plateformes web et mobile. La start-up a été fondée en 2022 par Nassour Abdraman Adam. Elle a entre autres pour objectif de permettre aux créateurs de contenus africains d’être rémunérés.

« Pendant la période de la pandémie de coronavirus, j’ai vu que les Africains ont inondé les réseaux sociaux, mais la plupart des créateurs de contenus africains sont privés de certains avantages, surtout la rémunération de leurs contenus », explique Nassour Abdraman Adam à We Are Tech Africa.

L’application mobile est uniquement accessible sur Android et l’accès aux diverses fonctionnalités nécessite la création d’un compte. Il faudra renseigner des informations telles que le nom, le prénom, l’e-mail et créer un mot de passe. Après cette étape, l’utilisateur peut accéder à son compte et découvrir son fil d’actualité. Le réseau social dispose d’un mode pro. Les frais d’abonnement varient de 8 $ pour le statut « Etoile » à 256 $ pour celui de « VIP ».

Sur GIMbatch, on peut créer des événements, des sondages, des groupes, des pages ; publier des vidéos, des contenus audios, des images ; envoyer des messages, des pokes, etc. La plateforme veut également permettre aux artistes musiciens africains de partager leurs musiques avec son outil de musique. Par ailleurs, la plateforme intègre un portefeuille virtuel qui permet les transactions financières entre les abonnés en renseignant l’e-mail ou le nom d’utilisateur. Depuis son lancement, la version Android de l’application a été téléchargée un peu plus de cent fois.

GIMbatch a des rêves d’expansion. Dans un premier temps, elle veut inciter les Africains de divers horizons à adopter sa plateforme avant éventuellement de conquérir les autres continents, d’après les propos de son fondateur. Une levée de fonds sera la bienvenue et pourra lancer la phase d’expansion.

Adoni Conrad Quenum

Lire aussi :

Au Tchad, Genoskul utilise l’IA pour révolutionner l’éducation à distance avec ses formations en ligne