[DIGITAL Business Africa] – Yann LeCun a animé, d’entrée, une conférence à l’ouverture du VivaTech Paris 2024. L’un des trois parrains du salon, par ailleurs Vice-Président et Chief AI scientist chez Meta, avait en face de lui, ce 22 mai 2024, les étudiants qui se lancent dans l’industrie de l’intelligence artificielle. « Comment pouvons-nous favoriser la transparence, la collaboration et l’accessibilité de la recherche scientifique tout en répondant aux préoccupations relatives à la protection de la vie privée, à la concurrence et à la durabilité des pratiques universitaires ? » C’était, là la principale problématique posée lors de ces échanges.

Pour y répondre, le Français Yann LeCun a conseillé aux étudiants qui se lancent dans l’industrie de l’IA de ne pas travailler sur les Large Language Models (LLM), Grand Modèle de Langage en français. Selon le site cloudfare.com, il s’agit « des modèles d’apprentissage automatique capables de comprendre et de générer des textes en langage humain. Ils fonctionnent en analysant des ensembles de données linguistiques massives ».

Yann LeCun trouve que ces modèles sont entre les mains des grandes entreprises, et ils ne pourraient rien apporter de nouveau. Il recommande aux experts de l’IA en herbe de se concentrer sur des systèmes d’IA de nouvelle génération qui dépassent les limites des LLM.

Après la conférence Yann LeCun a visité le Stand d’ ESIEE, en compagnie de Jean Mairesse, directeur général ESIEE Paris. Il y a rencontré les élèves ingénieurs, alumni, enseignants-chercheurs et chercheurs de l’école pour découvrir leurs projets et startups.

Le salon Vivatech 2024, consacré à l’innovation technologique réunit tous les plus grands acteurs mondiaux de ce secteur sont représentés. Pour cette édition, plusieurs thèmes seront explorés – notamment, la Technologie profonde, la Mobilité, la Technologie climatique et l’ intelligence artificielle.

Par Jean Materne Zambo