Written by: Adoni Conrad Quenum
Dans un contexte où l’éducation digitale continue de se structurer et de gagner en importance en Afrique et au Moyen-Orient, Skirora se positionne comme une plateforme d’apprentissage en ligne dédiée aux éducateurs souhaitant générer des revenus à partir de contenus pédagogiques numériques.
Skirora est une plateforme d’apprentissage en ligne développée par une start-up tunisienne. Elle permet de promouvoir un apprentissage ancré dans les contextes éducatifs régionaux, tout en offrant aux créateurs un modèle économique durable basé sur une commission sur les ventes. La start-up a été lancée en 2025 par Yacine Aridhi.

« Nous rendons l’éducation accessible, flexible et axée sur les opportunités : les étudiants peuvent apprendre à leur propre rythme, les formateurs peuvent monétiser leur expertise et les entreprises peuvent accéder à des talents qualifiés grâce à une plateforme moderne et de haute qualité. », a indiqué la jeune pousse. Et d’ajouter : « qu’il s’agisse de mathématiques, de codage, de commerce, de langues, de design ou de développement personnel, Skirora rassemble divers parcours d’apprentissage en un seul endroit fiable ».
Contrairement à certaines solutions globales souvent perçues comme éloignées des réalités locales, Skirora propose un écosystème d’apprentissage complet, pensé pour les enseignants et formateurs : ils peuvent y créer des cours structurés, gérer leur base d’apprenants et offrir des expériences pédagogiques claires et engageantes.
La plateforme met l’accent sur l’impact pédagogique plutôt que sur la viralité ou les formats courts non structurés. C’est une réponse directe au besoin d’éducation en ligne qui vise des résultats concrets, tels que l’achèvement de cours ou l’acquisition de compétences applicables.
Actuellement en phase de développement, Skirora se concentre d’abord sur la fiabilité de l’expérience d’apprentissage et l’engagement des instructeurs. Dans les prochaines étapes, la start-up prévoit d’étendre son offre au-delà des frontières tunisiennes, en attirant des éducateurs et des apprenants d’autres marchés régionaux et internationaux.
En combinant accessibilité locale, outils pédagogiques robustes et modèle économique aligné sur la réussite des éducateurs, Skirora s’affirme comme une solution prometteuse dans l’écosystème edtech du continent.
Adoni Conrad Quenum
Edité par M.F. Vahid Codjia
