afrique-du-sud-womhub-soutient-et-accompagne-les-femmes-fondatrices-dans-le-domaine-des-stem

Written by: Melchior Koba

En Afrique et dans le monde entier, le nombre de femmes entrepreneures dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des infrastructures est largement inférieur à celui des hommes. Pour remédier à cela, WomHub les soutient et les forme.

WomHub est un incubateur et un cabinet de conseil qui soutient l’innovation chez les femmes tout au long de la chaîne de valeurs des STEM (science, technology, engineering and manufacturing), en leur proposant une offre holistique de services commerciaux adaptés.

Fondé en 2017 par Hema Vallabh et Naadiya Moosajee, l’incubateur se bat pour mettre les femmes qui aspirent à l’entrepreneuriat dans de bonnes conditions. Il a mis en place une plateforme pour permettre aux femmes de se connecter et d’apprendre grâce à des contenus en ligne innovants. A travers son équipe Innovation, il travaille sur l’exploitation de l’intelligence artificielle pour aider les fondatrices à mieux comprendre les nouvelles technologies, ainsi que pour créer des outils afin de protéger les données des femmes sur Internet.

WomHub fournit également des espaces de coworking. Que ce soient les Connect Hubs qui peuvent accueillir des événements, conférences ou sessions de formation, les Cultivate Hubs qui sont des espaces de bureaux pour les start-up qui cherchent à développer leurs idées, ou les Convert Hubs qui offrent aux entreprises en expansion des bureaux permanents et un accès à l’équipe de l’Impact Fund pour se préparer à obtenir de l’investissement. Ces espaces sont conçus pour aider les fondatrices à développer leur entreprise ou leur idée d’entreprise.

L’incubateur organise plusieurs programmes. Parmi les plus connus, on peut citer Sasol Women in Engineering Incubator, dont la dernière édition s’est achevée en avril 2023. Egalement engagé dans la formation des femmes, WomHub a développé le programme HB Antwerp Innovation Lab, dont la mission est de cultiver des compétences spécifiques au secteur et d’attirer des talents locaux pour le site d’exploitation de HB Antwerp au Botswana. Le programme de formation s’est achevé en décembre 2022.

Ainsi, soutenu par ses partenaires AfriLabs, Royal Academy of Engineering, De Beers Group, UK South Africa Tech Hub et la société financière internationale (IFC), entre autres, WomHub favorise une culture d’inclusion et offre un soutien et des opportunités aux femmes et jeunes filles.

Melchior Koba

Lire aussi :

22 On Sloane : un campus sud-africain de start-up qui encourage l’esprit d’entreprise en Afrique