avec-ses-drones-l-ivoirien-aboubakar-karim-cartographie-diagnostique-et-traite-les-terres-des-exploitants-agricoles

Written by: Melchior Koba

Après ses études au Canada, il revient en Côte d’Ivoire avec pour objectif de révolutionner le secteur de l’agriculture en Afrique. Il a reçu quelques prix et distinctions pour ses innovations technologiques en faveur de ce secteur.

Aboubakar Karim (photo) est un agroéconomiste et un entrepreneur ivoirien. Cofondateur et président-directeur général d’Investiv Group, il se consacre au développement de solutions novatrices pour soutenir les petits exploitants agricoles en Côte d’Ivoire et dans toute l’Afrique de l’Ouest.

Fondée en 2017, Investiv Group se spécialise dans l’agriculture de précision et l’utilisation de drones dans le domaine agricole. « Avec Investiv, nous voulons contribuer à bâtir le futur de l’agriculture africaine en misant sur la transformation digitale et sur les outils d’agriculture de précision », déclare Aboubakar Karim.

Les services de la start-up sont diversifiés : cartographie, diagnostic phytosanitaire, pulvérisation aérienne, le tout assuré par des drones. Elle propose également des solutions informatiques sur mesure à ses clients. Son objectif est clair : aider les exploitants agricoles à réduire les pertes dues aux problèmes phytosanitaires, à surveiller avec précision l’état et la taille de leurs terres, et à mener des études techniques essentielles pour leurs projets agricoles.

Parallèlement à son engagement entrepreneurial, Aboubakar Karim est le fondateur et le directeur du Côte d’Ivoire Flying Lab, une initiative affiliée à We Robotics Organization. Cette communauté promeut l’utilisation des drones, de la robotique et des STEM pour le développement et l’autonomisation des jeunes.

L’entrepreneur est diplômé de l’université Laval au Canada où il a obtenu en 2016 un bachelor en économie agricole. Sa carrière professionnelle a commencé en 2016 au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec où il était un agroéconomiste au service de commercialisation agroalimentaire et de développement régional. Entre 2021 et 2022, il a travaillé comme analyste d’affaires à la Société de coopération pour le développement international (SOCODEVI) au Canada.

Le parcours d’innovation et d’entrepreneuriat d’Aboubakar Karim lui a valu plusieurs distinctions, dont le troisième prix de l’African Startup Competition organisé par l’Ecole Polytechnique de Paris en 2018, et une place dans le top 10 des Africa’s Business Heroes en 2020.

Haut du formulaire

Melchior Koba

Lire aussi:

Avec ses drones, l’Ivoirien Joseph-Olivier Biley facilite le contrôle et la gestion des exploitations agricoles