Lu sur Digital Business Africa.

[DIGITAL Business Africa] – Un réseau de présumés cybercriminels a été  démantelé par les autorités judiciaires du Bénin. Le Procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) a placé plusieurs personnes sous mandat de dépôt, dans une affaire de cybercriminalité, ce vendredi 26 mai 2023. Les membres dudit réseau ont été dirigés depuis un établissement pénitentiaire.

Lire aussi : Bénin: 05 enseignants épinglés dans une affaire de cybercriminalité

Ces arrestations sont  le résultat des investigations menées par l’Office central de répression de la cybercriminalité (OCRC), la Brigade économique et financière (Bref) et la Criet. Environ 20 personnes ont été déjà interpellées pour « escroquerie, blanchiment et abus de fonction ».

Le réseau cible les promoteurs d’établissements de transfert mobile d’argent. En effet, ces membres du réseau se présentent aux victimes comme des responsables de zone d’un opérateur GSM de la place. Une fois le contact établi, ils communiquent un code aux promoteurs pour une supposée actualisation de données. Mais, l’opération consiste à vider le compte de ces derniers.

Parmi les 20 individus épinglés, 08 ont été placés sous mandat de dépôt. Deux autres sont poursuivis sans mandat et une dizaine de gardiens pénitentiaires sont gardés à vue.

Par Jean Materne Zambo, source : beninwebtv.vom

L’article Bénin: Un réseau de cybercriminels dirigé depuis une prison démantelé, des gardiens gardés à vue est apparu en premier sur Digital Business Africa.