[DIGITAL Business Africa] – Le top management de l’ Agence de Régulation des Télécommunications est au complet du côté de Kribi. L’Agence tient ses 54e session ordinaire et 60ème session extraordinaire de son conseil d’administration. La PCA de l’ART, la Pr. Justine Diffo, préside les travaux, qui ont débuté ce 23 mai 2024 et se terminent ce 24 mai 2024. Le directeur général, le Pr. Philémon Zoo Zame, comme il est d’usage, est chargé de rapporter les travaux, qui portent sur l’examen, l’arrêt et l’approbation des comptes et états financiers de l’exercice 2023 ; l’examen du rapport annuel de Performance (RAP) de l’exercice 2023 et du RAP-2024 à mi-parcours au 30 avril 2024. Dans cet exercice, le DG de l’ ART, le Pr. Philémon Zoo Zame est assisté par son adjoint, Zourmba Aboubakar.

Les 53e session ordinaire et 59e session extraordinaire du conseil d’administration de l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART) se sont tenues à Douala les 07 et 08 décembre 2023, sur convocation de sa présidente, le Pr Justine Diffo.

Lors de la 53e session ordinaire, il était question d’examiner le projet de budget 2024. Au cours des travaux, le Conseil a suivi la présentation du Rapport annuel de Performance (RAP) de l’ART de l’exercice 2023 au 15 novembre 2023, et a apprécié l’intensité des activités menées au cours de l’année 2023, notamment marqué par le suivi accru des performances offertes par les opérateurs de réseaux de communications électroniques ouverts au public conformément aux obligations de leurs cahiers de charges respectifs, précise le communiqué du RAP de l’exercice 2023.

Le Conseil va ensuite examiner et adopter le Projet de Performance des Administrations (PPA) de l’ART pour l’exercice 2024, arrêté en recettes et en dépenses à la somme de soixante-dix milliards cinq cent milions (70.500.000.000) FCFA, y compris les quotes-parts d’un montant de quarante-cinq miliards cinq cent soixante-onze millions huit cent soixante-cinq mile cent treize (45 571 865 113) FCFA. Ceci, au profit du Trésor public, du Fonds spécial des Télécommunications et d’ autres organismes bénéficiaires.

Par ailleurs, le Conseil a apprécié la situation de mise en œuvre des réformes issues du Décret N°2020/727 du 03 décembre 2020, portant réorganisation et fonctionnement de l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART). A l’instar des modalités d’exercice du Privilège du Trésor. Selon le communiqué final des travaux, le Privilège du Trésor devrait contribuer à l’optimisation des performances opérationnelles de l’ART en matière de recouvrement des créances dues par les opérateurs du secteur.

La Digital Week Cameroon, l’inauguration de l’immeuble-siège de l’ART, sous la présidence du Premier ministre, Chef du Gouvernement, Chief Dr. Joseph Dion Ngute, sont apparues dans le rapport comme deux événements majeurs organisés avec succès par la direction générale de l’ ART en 2023.

Par Jean Materne Zambo