la-tunisienne-marwa-moula-connecte-artisans-africains-et-acheteurs-mondiaux

Written by: Melchior Koba

Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur et accumulé trois ans d’expérience en recherche et développement, Marwa Moula décide de se consacrer à l’entrepreneuriat. En 2020, elle fonde sa première entreprise pour révolutionner l’industrie de l’e-commerce en Afrique.

Marwa Moula (photo) est une ingénieure DevOps, une spécialiste en marketing digital et une entrepreneure tunisienne. Elle est une cofondatrice et la présidente-directrice générale d’IleyCom, une marketplace sociale qui propose des produits fabriqués par des entrepreneurs basés principalement en Afrique.

Fondée en 2020, IleyCom offre aux artisans africains une plateforme omnicanale pour vendre leurs créations artisanales, y compris des produits faits main, des vêtements berbères et traditionnels, ainsi que des spécialités gastronomiques. Sa mission est de « réinventer l’e-commerce équitable de manière à créer un monde plus épanouissant et durable, et nous nous engageons à utiliser le pouvoir des entreprises pour renforcer les communautés ».

En plus de sa marketplace, IleyCom propose un programme d’incubation pour jeunes entrepreneurs sociaux, les aidant à développer des projets à impact positif et à valoriser leurs produits.

Depuis le mercredi 22 mai 2024, Marwa Moula représente sa start-up au salon VivaTech, qui se termine le samedi 25 mai.

En parallèle de ses activités chez IleyCom, Marwa Moula est la présidente de l’association « La Tunisie De Demain » depuis 2020. Cette association œuvre pour l’instauration de l’économie sociale et solidaire (ESS) en Tunisie.

Marwa Moula est diplômée de l’Institut national des sciences appliquées de Lyon, où elle obtient un master en génie mécanique en 2016, suivi d’un doctorat en science des matériaux en 2020. En 2021, elle décroche un diplôme d’ingénieure DevOps de l’Ib Cegos, filiale du groupe Cegos, spécialisée dans la formation des professionnels de l’informatique.

Avant de se lancer dans l’entrepreneuriat, Marwa a acquis une riche expérience en France. En 2014, elle était ingénieure FAO (fabrication assistée par ordinateur) chez STELIA Aerospace, fabricant de composants pour l’industrie aéronautique et aérospatiale. En 2015, elle rejoint LaMCoS, un laboratoire de mécanique, en tant qu’ingénieure de simulation numérique. En 2021, elle devient ingénieure en recherche et développement à l’université de Lille.

Melchior Koba

Lire aussi:

Le Tunisien Wassel Berrayana conçoit des solutions numériques pour les institutions financières et gouvernementales