[DIGITAL Business Africa] – Tahina Razafindramalo est l’un des invités du du Global ICT Leadership Forum). La présence du ministre du Développement Numérique, des Postes et des Télécommunications (MNDPT) est requise à la dixième édition du Global ce cinq ICT Leadership Forum juin 2024. Cet événement se tiendra en parallèle du sommet Corée – Afrique 2024. L’ Ambassadrice de la République de Corée du Sud à Madagascar S.E Park JiHyun, est venue soumettre l’invitation au ministre Tahina Razafindramalo, à l’occasion d’ une visite de courtoisie ce début du mois d’avril 2024.

Les discussions ont notamment porté sur la stratégie de l’État Malagasy afin de réduire la fracture numérique. Mais aussi sur certains points importants de la coopération entre les deux pays.  Notamment, le partenariat dans le cadre du projet d’amélioration de la salle TIC ( Internet Access Center ) de l’école Polytechnique de Vontovorona, le renforcement des échanges entre les deux gouvernements sur divers sujets, tels que l’e-Gouvernance, les smart cities et l’Internet des Objets (IoT), l’organisation d’échanges et de visites avec le secteur privé coréen, notamment avec Korea Telecom qui, depuis 2023, commence à déployer la 6G et de partager leurs expériences dans la mise en place de smart city dans le monde.

Le Forum mondial sur le leadership en matière de TIC a débuté en 2015 et a impliqué des décideurs politiques de niveau ministériel et vice-ministériel d’environ 30 pays, contribuant ainsi à l’élaboration de politiques en matière de TIC et à l’amélioration des pays en développement.

Par Jean Materne Zambo