en-ouganda-the-innovation-village-veut-devenir-une-destination-ou-se-developpent-des-entreprises-a-fort-impact-social

Written by: Melchior Koba

The Innovation Village veut être le lieu où naît une nouvelle génération d’entrepreneurs résolvant les défis de l’industrie et de la communauté. En plus du cadre collaboratif qu’il met à la disposition de ses membres, il organise des événements et programmes pour faciliter leur développement.

The Innovation Village est un tremplin pour les entrepreneurs et les innovateurs qui s’efforcent de résoudre les problèmes les plus urgents de l’Afrique à l’aide de la technologie. Fondé par C.K. Japheth en 2015 à Kampala, en Ouganda, c’est un espace de coworking qui propose des services d’incubation et d’accélération d’entreprises aux start-up.

Son objectif est de favoriser l’émergence d’une vague d’entreprises qui n’ont pas seulement un impact mesurable sur le monde, mais qui améliorent sensiblement la vie de tous les habitants de la planète. Les secteurs dans lesquels The Innovation Village s’investit sont l’agritech, l’insurtech, l’énergie, l’edtech, la fintech, le tourisme, la santé, la chaîne d’approvisionnement, la fabrication et les médias.

The Innovation Village a mis en œuvre plusieurs programmes et initiatives comme l’Uganda Innovation Week de 2022 qui a rassemblé 1 000 participants, plus de 80 speakers et plus de 50 exposants. Il organise le DataHack4Fi, une compétition annuelle d’innovation qui encourage la prise de décision fondée sur des données probantes dans le but d’améliorer la fourniture de services financiers aux personnes à faible revenu.

Il organise aussi plusieurs événements pendant lesquels des entrepreneurs à succès viennent partager leur expérience. VILLAGE SOIREE est l’un de ces événements. Il aura lieu le vendredi 26 mai.

Aujourd’hui, cette plateforme de lancement des innovateurs et entrepreneurs a déjà réuni 2 000 entrepreneurs, dont 40 % de jeunes femmes dans six laboratoires sectoriels. Elle a hébergé 140 start-up, a levé plus de 3 millions de dollars et accueilli plus de 100 événements.

Entre autres, elle a soutenu les start-up Safepay, une solution de paiement numérique pour les usagers des transports publics, UGIT Engineering and Consulting, une entreprise qui offre des services de conseil, d’ingénierie et de conception, et Infinity IcT Solutions qui veut devenir un centre de données en fournissant des services de technologie de l’information de qualité.

The Innovation Village est soutenu par la Fondation MasterCard, Liquid Telecom, l’entreprise de télécommunication MTN et le Fonds d’équipement des Nations unies (UNCDF).

Melchior Koba

Lire aussi :

Ouganda : Aminah Zawedde a reçu du président la médaille d’honneur national pour son engagement dans l’adoption des TIC