[DIGITAL Business Africa] – Tomboye Ibrahim Mahamat Itno lorgne le Conseil d’administration de l’African Network Information Center (Afrinic). L’instance gère internet dans la zone Afrique. Militante de la première heure pour la promotion des TIC auprès des Femmes et des jeunes filles, l’ingenieure en Télécommunications se porte candidate au poste de membre du conseil d’administration de cette instance internationale.

Tomboye Ibrahim Mahamat Itno peut compter sur le gouvernement tchadien qui lui apporte tout son soutien. « La candidature du Tchad est stimulée suite à une réunion extraordinaire du Conseil africain des Régulateurs tenue le 22 novembre 2024 en visioconférence où l’annonce du renouvellement du conseil d’administration de l’Afrinic est faite », indique le ministère des Communications, de l’ Economie numérique et de la Digitalisation sur sa page Facebook.

Dr Michel Boukar, patron de ce département, a présidé une réunion ce 10 décembre 2024 en son au siège avec l’équipe de soutien mise en place. Ses membres sont venus présenter au ministre en charge des télécommunications  les travaux effectués en ce qui concerne les esquisses de la campagne et les stratégies mises en place.

Tomboye Ibrahim Mahamat Itno est Deputy CEO Safitel Tchad depuis juin 2024. Avant, elle démontrait tout son savoir-faire du côté de l’ Agence de Développement des technologies de l’information et de la communication (Adetic), où elle occupait le poste de Directrice des Noms de domaines et des adresses IP depuis 2023 (un an et 9 mois). Notons qu’ Adetic, elle a été Conseiller technique du DG de l’ Adetic de février 2022 à avril 2023.

Le ministère des Postes, des Nouvelles technologies de l’information et de la communication porte la candidature de l’une de ses filles. Tomboye Ibrahim Mahamat Itno y a travaillé en tant que Directrice des Nouvelles Technologies de l’ Information entre août 2018 et juin 2019.

Les traces de son passage restent indélébiles. Elle fait partie des personnalités qui ont œuvré pour la création des sites internet et adresses électroniques aux ministères et institutions publiques. Tomboye Ibrahim Mahamat Itno qui, à l’époque, avait procédé à la remise officielle de ces sites internet et noms de domaine le 31 décembre 2018.

« Nous sommes à l’ère du digital et le site web constitue un outil indispensable à cette ère, car il fait partie intégrante de l’existence d’une entreprise ou d’une institution », indiquait-elle.

À l’Adetic, elle a été chef de service Systèmes de l’ Information entre avril 2018 et aout 2018. Un poste qui était précédé par celui de chef de services e-service de février 2016 à août 2017. Sa carrière va véritablement démarrer chez Airtel Tchad, en qualité d’assistant Core and Network Manager de mars 2014 à août 2014.

Par Jean Materne Zambo