le-guineen-mohamed-souare-fournit-aux-pelerins-musulmans-un-dispositif-de-suivi-pour-leur-sejour-a-la-mecque

Written by: Melchior Koba

A la tête d’une entreprise spécialisée en développement d’applications, en intelligence artificielle et en appareils connectés, il crée des solutions technologies pratiques pour les populations. Sa dernière invention est un bracelet de suivi destiné aux pèlerins musulmans.

Le pèlerinage à la Mecque (Hajj) est l’un des événements annuels les plus importants dans la religion islamique. A l’occasion du Hajj 2023 qui se déroulera du 26 juin au 1er juillet, le développeur et électricien guinéen Mohamed Souaré (photo) a conçu et développé un bracelet pour faciliter la localisation géographique de chaque pèlerin.

Appelé Smart Hajj 2.0, le bracelet est muni d’un système de suivi qui accompagne les pèlerins au cours de l’accomplissement du cinquième pilier de la religion islamique. Il utilise des technologies de pointe telles que le GPS, les codes QR, la connectivité mobile et des algorithmes de traçage avancés afin d’éviter à ses utilisateurs de se perdre. Fait à base de nylon et de plastique, le dispositif peut résister aux intempéries.

« Chaque pèlerin est équipé d’un dispositif de suivi discret, léger et facile à porter, qui transmet en continu sa position géographique. De plus, une application mobile est disponible pour suivre tous les mouvements du pèlerin. En cas de perte, il suffit de flasher son code QR pour localiser instantanément son guide en temps réel et afficher l’itinéraire à suivre », a expliqué Mohamed Souaré lors de la mise sur le marché du produit le jeudi 25 mai.

Mohamed Souaré est le fondateur et le président-directeur général de Continental SOFT, la société éditrice de Smart Hajj 2.0 et spécialisée dans le développement d’applications mobiles, de l’intelligence artificielle et d’objets connectés.

Hormis Smart Hajj 2.0, Mohamed Souaré, à la tête de Continental SOFT, a créé plusieurs autres solutions technologiques. Il s’agit, entre autres, du Smart désinfectant – Covid-19 qui est un tunnel désinfectant né pour lutter contre la Covid-19, de la Calculatrice N’ko, une application qui permet de faire des calculs, et de Smart School, une machine intelligente capable d’identifier, de détecter et de localiser la présence d’un élève à l’école et de renseigner en temps réel ses parents. En 2020, il a reçu le prix Katala émis par Covid Heros pour son entreprise.

Melchior Koba

Lire aussi :

La Guinéenne Fatoumata Ly permet aux femmes d’accéder à de meilleurs soins en matière de sexualité et de reproduction