le-regulateur-sud-africain-libere-plus-de-spectre-pour-le-wi-fi-dans-la-bande-de-6-ghz

Written by: Isaac K. Kassouwi

Comme tous les autres pays africains, l’Afrique du Sud fait face à une demande croissante en connectivité à haut débit dans un contexte de transformation numérique accélérée. Les fournisseurs de services de données ont besoin de plus de capacités pour répondre à cette demande.

L’Autorité indépendante des communications d’Afrique du Sud (ICASA) a libéré la partie inférieure de la bande de fréquences radio de 6 GHz (5925-6425 MHz) pour la fourniture de connectivité Internet à haut débit via Wi-Fi. Le régulateur l’a annoncé dans un communiqué de presse, le mardi 23 mai.

Selon le régulateur, le spectre supplémentaire peut supporter plus de connexions simultanées ; offre une latence réduite ; fournit des vitesses de données plus rapides et entraîne moins d’interférences, en particulier dans les zones à haute densité potentiellement encombrées et dans les campus.

Cette initiative a été rendue possible grâce à la modification de l’annexe B du règlement de l’ICASA sur le spectre des fréquences radioélectriques de 2015. L’Autorité de régulation a entamé le processus en décembre dernier, suite à la pression exercée depuis quelques mois par les fournisseurs de services Internet de la nation arc-en-ciel.

Selon l’Association des fournisseurs d’accès sans fil d’Afrique du Sud (WAPA), l’ouverture de bande de fréquences de 6 GHz devrait permettre de déployer la Wi-Fi 6E, la dernière technologie en matière de Wi-Fi. Cela devrait rapporter jusqu’à 57,76 milliards USD au pays sur les dix prochaines années.

« Dans l’ensemble, la mise en œuvre de la bande de fréquences inférieure de 6 GHz devrait apporter des améliorations significatives, des communications sans fil plus robustes et plus fiables, ainsi qu’une expérience utilisateur améliorée pour les consommateurs et les entreprises dans tout le pays », a expliqué l’ICASA.

Isaac K. Kassouwi

Lire aussi :

Le Nigeria enregistre l’indice d’exclusion d’Internet le plus élevé au monde selon World Data Lab

Nigeria : HeliumDoc permet, grâce à son application mobile, d’accéder aux prestataires de soins de santé