madagascar-teste-l-etat-civil-et-l-identite-numerique-dans-la-commune-urbaine-de-toamasina

Written by: Samira Njoya

A Madagascar, le non enregistrement des enfants à la naissance constitue un problème d’envergure nationale. Avec l’aide des nouvelles technologies, le gouvernement du pays s’est donné pour ambition de pallier ce problème dans un bref délai.

Les autorités de la commune urbaine de Toamasina à l’est de Madagascar ont procédé le vendredi 15 juin au lancement de la phase d’essai du système de numérisation de l’état civil et de l’identité.

La nouvelle solution, en préparation depuis deux ans, sera lancée dans les prochains jours à Toamasina et dans plusieurs autres communes du pays d’ici la fin d’année. « C’est dans ce laboratoire que nous organisons les pré-tests. Le lancement officiel est prévu fin juin. La digitalisation des données d’état-civil permet de stocker les informations relatives aux naissances de façon sécurisée pour les préserver des incendies et des pertes », a déclaré Volana Rakotonirina, le directeur général du centre national d’état-civil auprès du ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation.

A Madagascar comme dans plusieurs pays d’Afrique, l’identification des individus reste et demeure un réel problème. Selon les données de l’UNICEF, à Madagascar, près d’un quart des enfants de moins de 18 ans n’ont pas d’acte de naissance, soit environ 2,5 millions d’enfants. On estime à 1 million le nombre d’adultes non enregistrés et donc invisibles. Les raisons de ce déficit sont liées en partie à la méconnaissance de la procédure, mais aussi à des problèmes structurels tels que les dysfonctionnements de l’administration.

Grâce au nouveau système, les données au niveau des hôpitaux seront transférées directement dans les communes et les informations seront validées par le secrétaire d’état-civil. Les maternités seront dotées de tablettes connectées à cet effet. L’objectif est d’interconnecter au moins 30 communes d’ici la fin de l’année.

Rappelons que ce projet de numérisation entre dans le cadre du Projet de gouvernance digitale et de gestion de l’identité Malagasy (Prodigy) lancé en 2019 et financé par la Banque mondiale. Le projet vise l’accroissement d’un accès inclusif à l’identité légale pour tous les citoyens malgaches et l’amélioration de l’accès et la qualité de services publics clés.

Samira Njoya

Lire aussi :

Le Sénégal accélère la numérisation des actes d’état civil 

La Guinée numérise son fichier d’état civil