[DIGITAL Business Africa] – La société du Numérique malienne se réunit à la faveur du Salon Orange Business Days. Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène,  a présidé la cérémonie d’ouverture de ce grand évènement business dédié aux entreprises, dont le but est de promouvoir l’innovation numérique et à renforcer l’écosystème des entreprises dans le pays. L’événement vise également à favoriser les échanges et les collaborations entre les acteurs du secteur B2B au Mali, créant ainsi un écosystème numérique dynamique et propice à la croissance économique.

Dans son propos de circonstance, ce 25 avril 2024, le ministre Alhamdou AG Ilyène a souligné l’importance croissante de la transformation digitale dans le contexte mondial. Il a rappelé les défis et les opportunités que la transformation digitale présente pour les entreprises maliennes. Non sans saluer l’initiative d’Orange Mali dans le développement de solutions innovantes pour répondre aux besoins croissants du secteur des affaires.

Le Salon Orange Business Days entre dans le cadre de la Stratégie nationale de Développement de l’Economie numérique, considérée comme plateforme unique pour présenter les dernières avancées en matière de connectivité, de paiements mobiles, de réseaux privés 4G/5G et de cybersécurité. Le Salon s’achève ce 26 avril 2024. Ces deux jours de travaux auront été l’occasion pour les entreprises participantes de découvrir les nouvelles technologies et services offerts par Orange Mali, conçus pour optimiser leurs opérations commerciales et financières. Aux visiteurs, le Salon sera une occasion de trouvailles, en ce qui concerne les dernières innovations en matière de télécommunications, d’intégration de solutions d’entreprises et de services financiers mobiles.

La journée du ministre d’Alhamdou Ag Ilyène était plutôt chargée. Ce même 25 avril 2024, le ministre de la Communication de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration recevait une visite de courtoisie de l’ Ambassadeur de Turquie, S.E Efe Ceylan. Avec qui il a exploré les opportunités de partenariat entre le Mali et la Turquie.

Au rang des domaines évoqués, la communication, l’économie numérique et la modernisation de l’administration. Il a été convenu de mettre en place une commission technique chargée de développer des projets de partenariat dans les domaines susmentionnés.

Par Jean Materne Zambo, source : CCOM/MCENMA