villgro-africa-le-catalyseur-kenyan-de-l-innovation-en-sante-en-afrique

Written by: Melchior Koba

Villgro Africa se positionne en tant que moteur de l’innovation dans le domaine de la santé en Afrique. Il œuvre pour catalyser l’écosystème entrepreneurial de ce secteur et encourager, à travers ses subventions et ses programmes d’incubation, la création d’entreprises durables.

Villgro Africa est un incubateur kényan d’entreprises en phase de démarrage et un investisseur d’impact qui soutient principalement les start-up émergentes du secteur de la santé en Afrique. Il est fondé en 2015 par Wilfred Njagi (président-directeur général), Robert Karanja et Bob Beyer.

L’incubateur se sert de ses connaissances approfondies du secteur de la santé et de son vaste réseau de partenaires pour aider les innovateurs à mettre au point des solutions viables et évolutives dans le domaine de la santé et des sciences de la vie afin d’améliorer la qualité de vie des populations africaines.

Villgro Africa accompagne les start-up à travers trois principaux services. Le premier est le financement. En effet, il met à la disposition des entreprises un financement d’amorçage et leur donne accès à des investisseurs d’impact. A ce jour, il a déjà investi dans plus de 40 innovateurs du secteur de la santé.

Le deuxième produit de Villgro est son service d’incubation à travers lequel il octroie un soutien technique pratique et fournit des mentors experts de l’industrie pour garantir que les innovateurs de son portefeuille sont prêts pour les investisseurs et le marché. Les entrepreneurs qui participent au programme d’incubation bénéficient d’un gestionnaire de portefeuille, d’un plan de croissance personnalisé et de mentors qui les accompagnent dans le développement de leur entreprise.

L’incubateur propose également un service de conseil. Il offre sa connaissance approfondie de l’espace d’innovation et d’incubation dans le domaine de la santé en Afrique aux entreprises ou groupes externes qui ont besoin d’aide pour pénétrer le marché, commercialiser et croître, et pour développer des partenariats publics.

En mai 2023, Villgro a lancé un programme nommé Making More Health pour soutenir les entrepreneurs qui innovent dans le domaine de l’insuffisance rénale. La date limite des inscriptions est le 27 juin prochain 2023.

Villgro Africa établit aussi plusieurs partenariats d’innovation en matière de soins de santé. Parmi les collaborateurs actuels de l’incubateur, on peut citer Amref Health Africa, la Strathmore University, mHealth Kenya et PATH, une organisation à but non lucratif.

Melchior Koba

Lire aussi:

Le Kényan Wilfred Njagi soutient les entrepreneurs qui innovent dans la santé