yahya-aqel-numerise-la-chaine-d-approvisionnement-entre-les-pharmacies-et-les-fournisseurs-dans-la-region-mena

Written by: Melchior Koba

Ingénieur biomédical de formation, il entreprend dans le domaine de la santé. Il a réussi à lancer cinq start-up, dont Aumet qui se développe dans le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.

Yahya Aqel (photo) est le fondateur et le président-directeur général d’Aumet, un marché business to business de produits pharmaceutiques dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA). Basée aux Etats-Unis, la start-up est présente en Jordanie, en Arabie saoudite, en Egypte et à Oman.

Fondée en 2020, Aumet fournit une plateforme qui relie les fournisseurs pharmaceutiques aux pharmacies, en rationalisant le processus d’approvisionnement et en améliorant l’accès aux fournitures médicales. L’entreprise a été créée dans le but de rendre plus efficace et transparente l’acquisition des fournitures médicales par les prestataires de soins de santé.

Une chose qui distingue Aumet, c’est son utilisation innovante de l’intelligence artificielle. En exploitant l’analyse de données, la plateforme optimise le réapprovisionnement des stocks, anticipe les besoins et met en relation les prestataires de soins de santé avec les fournisseurs les mieux adaptés.

Depuis ses débuts, la start-up a su compter sur le soutien de la société Orange en tant que partenaire de développement. Elle a bénéficié de conseils et d’une expertise dans divers domaines, notamment le développement technologique, le marketing et l’expansion commerciale. Aujourd’hui, la société est représentée au World Electronics Forum qui se tient au Maroc jusqu’au jeudi 18 avril 2024.

Interrogé sur les projets d’expansion, Yahya Aqel dévoile des ambitions audacieuses. « Nous avons des perspectives d’expansion ambitieuses sur de nouveaux marchés, à la fois régionaux, comme le CCG (EAU, Koweït, Qatar et Bahreïn), plus le Maroc, et l’Irak, et aussi internationaux, comme la France, le Royaume-Uni et les États-Unis. Nous voyons d’importantes opportunités de croissance sur les marchés où les processus d’approvisionnement en soins de santé sont inefficaces ou fragmentés  », explique-t-il à We Are Tech Africa.

Yahya Aqel est diplômé de l’université hachémite en Jordanie où il a obtenu en 2006 un bachelor en ingénierie biomédicale. Il est également titulaire d’un master en administration des affaires obtenu en 2015 à l’IE Business School à Madrid, en Espagne.

Avant de se lancer dans l’aventure Aumet, Yahya Aqel avait déjà fait ses preuves en créant quatre autres start-up. Tout a commencé avec Al-Sumow International Co., un fabricant médical établi au Koweït en 2005, dont il était directeur général jusqu’à son rachat en 2011.

En 2011, il a cofondé Aqel Universal Medical Equipment and Tools, une société spécialisée dans la fabrication de produits de santé, notamment des articles jetables en non-tissé et en plastique, dans la région du Golfe. Il a dirigé cette entreprise en tant que PDG jusqu’en 2014, année où il a lancé Healthy Brain, une plateforme de commerce électronique dédiée à la vente de produits médicaux.

En 2016, il a poursuivi sur sa lancée en cofondant OnEx, une plateforme de vente destinée aux fabricants et distributeurs de produits de santé. Cette plateforme a permis à ces utilisateurs de développer leurs activités à la fois à l’échelle internationale et locale.

Reconnu pour son impact majeur dans le secteur de la santé, Yahya Aqel a été honoré en tant qu’Entrepreneur de l’Année par EY en 2019. Sa start-up a également été saluée par le Forum économique mondial comme l’une des 100 meilleures au monde, témoignant ainsi de son influence mondiale croissante.

Melchior Koba

Lire aussi:

Avec l’IA, l’Egyptien Omar Zaghloul produit des poudres de protéines écologiques à partir de nutriments locaux